processus qualitéS & contrôles
Amélioration constante
de nos flux de productions
Notre expérience du décolletage, nous permet d’intégrer un rigoureux processus qualité que nous faisons évoluer depuis 1985.
Après l’optimisation de la communication et de la lecture des flux à l’atelier, nous déployons un chantier 5S sur les postes.
Au-delà du processus, nous avons toujours à cœur de vérifier le résultat de nos bonnes pratiques sur les pièces réalisés.
Le décolletage nous a imposé des tolérances serrés et un faible nombre de défauts admissible que nous maintenons faible.
Tolérances géométriques que nous vérifions grâce à notre table et bras de contrôle tri-dimensionnelle et autres tampons de contrôles.
Nos outils de contrôle
Nous disposons de zones et d’équipements de contrôles étalonnés et contrôlés chaque année.
- Projecteur de profil MITUTOYO
- Bras ROMER tridimensionnel
- Colonne MITUTOYO linear-height 600
- Table de contrôle Tridimensionnelle
- Rugosimètre MITUTOYO
- Equipement de mesure sur poste
Nous disposons aussi d’une machine à graver SIC MARKING pour la traçabilité de vos pièces.
Selon vos besoins, nous pouvons fournir différents documents de contrôles qualités :
-
-
-
-
- CCPU 2.2 & 3.1 (Certificat de Contrôle en Production en Usine ou plus communément appelé Certificat Matière).
- Rapports de contrôles selon vos plans de contrôles et besoins.
- Rapports de contrôles avec bras ROMER.
- PPAP (Production Part Approval Process ou Processus d’Homologation de Pièces en Production) en vue de productions séries.
- Marquage des pièces par gravure pour la traçabilité et suivi des pièces.
-
-
-
Nos processus de production
Nous avons intégré dans nos processus de production, le contrôle systématique des côtes stratégiques. Ces relevés en cours de production, vous permettent un bon suivi qualité et la répétitivité des côtes.
Ceci nous offre également la possibilité de modifier ces procédés et de les améliorer au cours du temps. De cette optimisation accentuée par le faible taux de pièces non conformes.
L’utilisation de la GPAO Clipper, assure la traçabilité des pièces et un suivi des commandes en temps réel dans l’atelier.
Mais nous permet aussi d’anticiper les flux de commandes et d’avoir régulièrement une longueur d’avance en production. Cet investissement dans cet outils appelé « CBN », nous permet d’établir un prévisionnel au vu des consommations clients. Ainsi d’anticiper les commandes et gérer en stocks plus de 500 références différentes par clients.
l’adoption de méthodes de gestion éprouvées
L’utilisation de méthodes tel que l’amélioration continue, le 5S ou le zéro défaut nous permet d’améliorer notre efficacité. L’amélioration notre efficacité passe par :
- Le 5S, impose un rangement systématique des postes ainsi que la rigueur dans leur nettoyage et organisation. Il permet aux collaborateurs de déterminer ce qui est utile sur leurs plans de travail et ce qui doit être remisé ou recyclé.
- L’amélioration continue est un effort continu pour améliorer les produits, les services ou les processus internes.
- Le zéro défaut qui consiste à réaliser une action la plus parfaite possible sans correction ultérieure.
L’investissement continue et la formation
L’investissement continue dans nos moyens de contrôles, nous assurent une qualité croissante des pièces ainsi qu’une mesure juste.
Nous reservons de manière génrale environ 5% de notre chiffre d’affaires pour l’investissement en machine de production ou de contrôle.
Chaque année, une partie du budget est alloué à la formation. Il permet une montée en compétence dans tous les domaines de nos collaborateurs.
La formation de nos collaborateurs assure le respect des méthodes de contrôle et garantit la bonne qualité des pièces.